Pour qui, où, quand, comment et Pourquoi?

À LA RENCONTRE DES JEUNES

Nos programmes sont créés pour les jeunes en situation de vulnérabilité.

  • 18 - 35 ans - En transition vers la vie adulte, la situation précaire de ces jeunes commande souvent l’apprentissage d’un métier. Mégaphone leur offre plutôt un parcours sur le développement de leur potentiel, pour une transition vers l’autonomie.

  • 14-17 ans - En situation d’équilibriste entre persévérance et échec scolaire, ces jeunes évoluent difficilement dans le cadre scolaire. Mégaphone offre à ces jeunes une occasion d’apprendre et de se faire entendre autrement.

Où se donne le parcours?

Mégaphone se déplace pour aller à la rencontre des jeunes, et dispenser le parcours dans l’organisme communautaire qu’elles et ils fréquentent déjà. Nous collaborons donc avec ces organismes qui cherchent à mobiliser les jeunes avec des propositions diversifiées et stimulantes.

Comment ça s’organise? 

Animation du parcours:

  • Une formatrice de Mégaphone accompagne les jeunes tout au long du parcours.

  • Nous invitons un.e chercheur.se pour partager et vulgariser le fruit d’une étude scientifique, et se prêter au jeu de l’interview!

  • Un.e intervenant.e de votre milieu participe aux séances et assure un suivi informel avec les jeunes.

  • Mégaphone fournit l’équipement et le matériel

  • Enregistreuse, micro, le nécessaire pour réaliser un balado.

  • Le matériel pédagogique et les outils pratiques pour l’apprenant.e

Pourquoi la culture scientifique?

La science, point d’ancrage des programmes Mégaphone. 

Dite « pure » ou sociale, dure ou molle, la science est utilisée comme bougie d’allumage, pour amorcer une discussion entre ce que dit la recherche, et ce que l’on vit au quotidien. En travaillant autour de questions qui influencent leurs décisions et leurs habitudes, les jeunes seront appelés à aiguiser leur esprit critique, un outil essentiel à la transition vers la vie adulte, vers l’autonomie.

Les jeunes en situation de vulnérabilité ont autant besoin d’un toit pour se protéger du froid, que de culture scientifique pour se défendre intellectuellement.