Découvrez notre équipe

Les cofondatrices et codirectrices de Mégaphone

Anne-Marie et Sophie souhaitent mettre leur complicité et leur expérience au service de leur nouveau projet.

Plus que tout, elles croient en l’immense potentiel des jeunes, et au pouvoir de l’éducation comme vecteur d’égalité sociale et de liberté.

NOTRE ÉQUIPE


  • Relations partenariales et développement pédagogique

    Conceptrice, metteure en scène et animatrice de centaines d’interventions théâtrales et de vidéos pour former et sensibiliser.

    Gestionnaire des projets spéciaux sur le développement de l’intelligence artificielle et ses impacts sociétaux de l’Université de Montréal.

    Coordonnatrice des activités de formations pour intervenir auprès des enfants victimes de violence sexuelle, pour la Fondation Marie-Vincent.

    Autrice d’un roman publié chez Lanctôt éditeur, et de deux pièces de théâtre, produites en Mauricie et à Montréal.

    Anne-Marie considère avoir été formée par des personnes significatives qui ont jalonné son parcours professionnel. Aujourd’hui, elle veut continuer d’apprendre autrement. Avec et pour les jeunes.


  • Finances et développement stratégique

    Conceptrice de projets de prévention à la vie affective et sexuelle pour des publics marginalisés.

    Coordinatrice d’une tournée de formation sur l’égalité entre les femmes et les hommes et les stéréotypes de genre au Québec.

    Gestionnaire de multiples réalisations en défense des droits en santé sexuelle et reproductive au Québec.

    Coordinatrice de projets d’envergure de prévention à la violence sexuelle faite aux enfants pour la Fondation Marie-Vincent.

    Enfin, coauteure au sein de l’organisme La CORPS féministe, témoigne de sa passion pour la mixité des savoirs : scientifiques, militants et expérientiels.

    Pour Sophie, les valeurs sont le moteur de l’action. Travailler avec et pour les jeunes, c’est la suite logique d’un un parcours professionnel socialement engagé et fondamentalement bienveillant.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Procureure aux poursuites criminelles et pénales

    Coordonnatrice provinciale en violence sexuelle

    Bureau des mandats organisationnels

    Directeur des poursuites criminelles et pénales

    Me Eliane Beaulieu est membre du Barreau depuis décembre 2004 et procureure aux poursuites criminelles et pénales depuis janvier 2006. Elle amorce sa carrière au point de service de Joliette et œuvre pendant 13 années à celui de Rimouski, où elle développe une expertise en matière d’infractions de nature sexuelle et de maltraitance d’enfants, puis se joint au Bureau des mandats organisationnels en septembre 2020. Elle est actuellement coordonnatrice provinciale en matière de violence sexuelle au DPCP et dirige les travaux de la Communauté de savoir en matière de violence sexuelle. Elle est ou fut membre de nombreux comités, dont le Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. Me Beaulieu enseigne actuellement le droit au CEGEP de Rimouski ainsi qu'à l'École nationale de police du Québec.

    « Joindre le conseil d’administration de Projet Mégaphone représente pour moi l’occasion de contribuer à ce que des jeunes en transition vers la vie adulte se mobilisent autour de projets captivants, développent des compétences professionnelles et personnelles inestimables, et ainsi, trouvent potentiellement leur voie. »

  • Directrice provinciale, Services aux familles, Recherche et partenariats, Leucan

    Psychoéducatrice de formation, Élodie a toujours travaillé avec des clientèles pédiatriques à besoins particuliers : déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique, violence sexuelle, cancer, etc. Gestionnaire depuis plus de 13 ans dans différents milieux, elle est détentrice de 5 diplômes universitaires, dont une maîtrise en gestion et développement des organisations. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans le réseau de la santé et de services sociaux avant de faire le saut vers les organismes à but non lucratif. Présentement, elle est directrice provinciale des services aux familles, de la recherche et des partenariats chez Leucan. Elle dévoue son quotidien au bien-être des enfants atteints de cancer et de leur famille, partout au Québec.

    « Le projet Mégaphone est venu à moi comme un cadeau, grâce à Sophie, Anne-Marie et à leur grand dynamisme ! Ayant toujours travaillé avec des clientèles vulnérables, je suis très sensibilisée à l’importance de développer le réseau de soutien des jeunes adultes marginalisés en transition vers la vie adulte. Ce passage si important est souvent négligé, ce qui peut influencer à long terme l’avenir de ces jeunes. Avec Mégaphone, nous souhaitons leur donner un tremplin vers le marché du travail et vers une autonomie qui leur servira pour le reste de leur vie.»

  • Professeure titulaire, département de psychologie, Université de Montréal

    Directrice scientifique, Réseau Canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques

    Directrice scientifique, campagne canadienne de santé publique Dormez là-dessus

    Chercheuse, Centre d’études avancées en médecine du sommeil, CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal

    Julie Carrier est professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2000 et chercheuse au Centre d’études avancées en médecine du sommeil du Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Ile de Montréal et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Julie est directrice scientifique du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques, qui regroupe une soixantaine de chercheurs. Elle est également Vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales à l’Université de Montréal depuis juin 2020.

    Fondatrice et directrice scientifique de la campagne canadienne de santé publique sur le sommeil «Dormez là-dessus », Julie est très investie dans la mobilisation des connaissances, qu’elle considère comme primordiale dans sa pratique scientifique. À ce jour, elle a donné plus d’une cinquantaine de conférences pour le grand public et plus de 250 entrevues scientifiques dans les médias.

    « M’impliquer dans les activités de Projet Mégaphone, au sein du conseil d’administration mais aussi au niveau du premier parcours offert aux jeunes, comme scientifique, est un réel privilège. La mobilisation des connaissances, auprès des jeunes en situation de vulnérabilité, donne une nouvelle dimension à mon travail. La transition vers la vie adulte est truffée de choix à faire. Et la culture scientifique peut grandement contribuer à aiguiser l’esprit critique pour prendre des décisions éclairées. »

  • Présidente-directrice générale de MEDTEQ+

    Visionnaire passionnée et gestionnaire chevronnée, Annie-Kim Gilbert, Ph. D., possède une expérience de près de 20 ans dans le secteur public, universitaire, pharmaceutique et privé ainsi qu’une solide expertise en transformation organisationnelle, fusion et réorganisation des organisations. À la suite d’études en psychologie et en neuroscience (baccalauréat université Bishop’s, doctorat université McGill), elle a complété une formation postdoctorale au Sloan Kettering Cancer Center/Université Cornell à New York et à l’université de Sherbrooke. Son parcours académique a été bonifié de formations continues en gestion, aux HEC, et en gouvernance, à l’Institut du leadership de l’École John Molson de l’université Concordia.

    Annie-Kim a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique où elle a œuvré pendant 10 ans au sein de la multinationale AstraZeneca, à titre de chercheure et de gestionnaire. Par la suite, elle a évolué dans des fonctions d’encadrement et d’administration de la recherche et de l’enseignement, notamment à titre d’adjointe à la direction scientifique au Centre de recherche de l’IUGM et à titre de gestionnaire du consortium pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer-Québec. Elle a accédé au poste de Directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal en 2018. Son rôle était de produire, partager et accompagner la mobilisation des connaissances et influencer les politiques publiques. En parallèle, elle a assumé la fonction de Présidente du comité de l’enseignement du RUISSS de l’Université de Montréal. Depuis août 2023, Annie-Kim est la présidente-directrice générale de MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche industrielle et d’innovation en technologies de la santé ayant comme but ultime d’améliorer la santé et la qualité de vie des populations.

    « Projet Mégaphone m’a interpelée par son ambition d’innovation sociale. En m’impliquant au sein du conseil d’administration, je souhaite partager mes compétences de gestionnaire et ainsi participer à élargir la perspective des jeunes et ultimement à leur offrir la chance de contribuer significativement à la société. »

  • Vice-présidente, Service à la clientèle, Indemnisation Québec, Intact Corporation Financière

    Avocate de formation ayant œuvré au sein du contentieux corporatif d’Intact Corporation financière pendant plus de 15 ans, Audrey y occupe désormais le poste de Vice-présidente, Service à la clientèle, Indemnisation Québec. Dans ce rôle, elle a la charge de la gestion de l’ensemble des réclamations automobiles des particuliers au Québec, de même que des équipes nationales de service à la clientèle. Avant d’occuper ce poste, elle a géré des projets d’envergure, notamment celui de mener à bien l’implantation de plateformes informatiques pour la gestion des relations avec les clients de l’entreprise.

    Personne polyvalente, engagée et touche-à-tout, Audrey s’est impliquée comme membre du conseil d’administration du CPE La Cigogne, en participant notamment à la mise en place d’une seconde installation. Elle est également présidente de l’Association des lacs Joly, de la Fromentière et Dontigny, un OSBL visant à promouvoir la qualité de vie et du milieu des résidents de Lanaudière.

    « J’ai choisi de m’impliquer auprès Mégaphone car je crois fermement à l’impact positif que peut avoir un mentor, un coach ou toute autre personne significative sur le bien-être d’un jeune. La mission de Mégaphone, de même que les valeurs de ses deux fondatrices, alignées avec les miennes, m’ont convaincue de devenir membre du conseil d’administration. »

LEs complices

Isabelle Bayard

Directrice générale

Bureau Recherche – Développement – Valorisation, Université de Montréal

Chantal Berthiaume

Rédactrice tout terrain

Dre Marie-Hélène Guay

Psychologue et gestionnaire des services de psychologie et psychothérapie au centre de neuropsychologie CERC

Yvan Guay

Adaptateur en doublage, rédacteur, traducteur

Yves Jacques

Enseignant en design graphiste au Collège Salette

Sylvie Lavoie

Réalisatrice à ICI Première de Radio-Canada

Lyne Rodier

Comédienne, enseignante de théâtre

François Ulrich

Auteur, concepteur-rédacteur, conseiller en communication

Un merci tout spéciale à la cohorte 22-23 du Collège Salette, qui a développé la magnifique image de marque de Mégaphone, dans le cadre de son stage final.

Nous tenons aussi à souligner la créativité de nos graphistes, Florence Bouchard, pour le site web, et Daphnée Leduc-Laprise, pour les outils pédagogiques.

Et finalement, Kamal El-Cherkaoui, directeur technique et coordonnateur évènements du Groupe Paradoxe, pour le montage de nos épisodes.